SALTA
Dès notre arrivée, nous retrouvons Ophélie et Simon au resto. Élise, leur guide de Buenos Aires et danseuse professionnelle de tango, est présente aussi. Nous goûtons au tamal (pâte de maïs farcie de viande, le tout enveloppé dans une feuille de maïs) et au humati (idem mais farci au fromage), aux différents excellents empanadas (fromage ou poulet ou bœuf ou viande séchée) et bien sûr au vin de Salta (malbec). Une super soirée ! Le lendemain, nous arpentons la ville.










CACHI et MOLINOS
La jolie route en direction de Cachi passe par les hautes montagnes vertes, puis par une zone plus sèche avec de la terre rouge ou verte claire. C’est la Cuesta del Obispo. Le col est à 3400 mètres.




Derrière, entre 2800 et 3000 mètres d’altitude, s’étend de manière surprenante le parc national Los Cardones, un plateau désertique où quelques guacanos se prélassent paresseusement. Ensuite la route redescend, le paysage change : la plaine est parsemée de cactus, avec en toile de fond de magnifiques roches colorées.





Cachi est un petit village calme avec quelques restaurants et boutiques artisanales pour touristes. L’église jaune pâle aux 3 cloches a comme particularité d’avoir un toit fait en bois de cactus. Il y a de jolies petites constructions typiques.






Pour se rendre à Molinos, la route 40 empruntée est un chemin pierreux et terreux : 150km à 40 à l’heure. Malgré le tourisme local, les villages sont reliés par des routes non goudronnées, beaucoup de maisons sont construites en adobe, et en grande partie délabrées, c’est assez étonnant. Nous passons régulièrement dans le lit de rios dont l’eau est boueuse, c’est assez rigolo. Vers Seclantes, quelques artisans tissent et vendent des ponchos, jetés de lit et écharpes.




A Molinos, nous découvrons l’église San Pedro Nolasco, une petite église dont la charpente est aussi en bois de cactus. Les tableaux représentant des scènes religieuses ne sont pas peints mais tissés, c’est original. La Coquena est un lieu où une association d’artisans protège les vigognes (espèce menacée) et les tondent pour confectionner leurs ponchos.











De MOLINOS à CAFAYATE
En route vers Cafayate, nous passons par la quebrada de las flechas, magnifiques montagnes érodées…
Mirador Angastaco



Mirador El Ventisquero





A Cafayate, nous avons visité la Bodega Piattelli et dégusté quelques vins. Nous ne sommes pas chauvins, mais nous préférons quand même nos bons vins français !




Ruines de Quilmes
La cité de Quilmes date du 11ème siècle. Ce serait des chiliens venus se réfugier pour échapper à l’invasion des Incas. A 1900 mètres d’altitude, la cité était faite de maisons carrées ou rectangulaires, taillées dans la pierre. Il y avait des pillons pr faire de la farine. La maison du chef est au point le plus haut de la ville. Il y avait 2 forteresses pour faire le guet, et un barrage et un réseau de canaux qui permettaient d’acheminer l’eau dans la cité. Ils étaient agriculteurs (maïs, quinoa, pommes de terre et haricots), éleveurs (des lamas pour la viande, le lait et la laine) et artisans (travail du bois, de la terre et de la laine). Il y a eu jusqu’à 5 000 habitants. C’était une des premières villes d’Argentine avant la conquête par les colons espagnols. Ils cultivaient grâce à des champs en terrasse. La communauté avec un chef « curaca », le travail était fait en commun. Lors de cérémonies, ils vénéraient Manco Capac (le soleil), le ciel, Pachamama (la terre) et vivaient en harmonie avec elle.






Il y a plein de terrains de foot partout, même dans des endroits complètement paumés.


De CAFAYATE à SALTA
Pour rentrer à Salta et finir la boucle sud, la route serpente dans la Quebrada de las Conchas. C’est joli malgré le temps nuageux. La roche et la terre d’un rouge profond contrastent avec la végétation verdoyante, c’est très joli. Nous passons par différents points de vue….
Los Colorados


Le Mirador de Las Tres Cruces


Pour conclure, nous avons vraiment bien aimé cette boucle sud, les paysages superbes et variés, les routes et chemins cabossés, les gens rencontrés, les vins dégustés, c’était très chouette.