La devise de la Nouvelle-Orléans est « Laisser le bon temps rouler ! », à traduire par « Laisser le temps faire » ou « Ca va se faire, ne soit pas pressé ! ». Et ça se ressent : ici c’est tranquille, cool, les gens sont souriants, ils discutent tout de suite avec nous, parlent de tout, il y a de la musique, c’est une ambiance très sympa. D’ou le surnom de la ville : The Big Easy.
LA MESSE GOSPEL
Nous commençons notre séjour à NOLA par une messe gospel dans le quartier de Trémé. Une mamie black nous a vu attendre devant la porte fermée de l’église et nous a gentiment dit que ce n’était pas ici l’entrée et qu’elle nous invitait à la suivre ! Quelques touristes, des locaux, une petite chorale et 3 musiciens, on est tout de suite mis dans l’ambiance. C’est assez joyeux, et évidemment ici, la musique est super.


En attendant la messe, on a discuté avec un jeune qui réparait sa belle voiture, il travaillait sur les baffles pour pouvoir mettre du bon son ! Du rap !



Nous continuons la journée par un tour du french market, marché des artisans près du carré français.
NOTRE LOGEMENT SUPERBE
Installation dans notre superbe maison Home Exchange. Nous avons passé une chouette soirée à discuter de tout et de rien avec nos hôtes Tracy (actrice dans des séries et films aux USA, c’est dingue !!) et Franz (écrivain auteur d’un best-seller, c’est fou aussi !!), c’était top.


NBA
On assiste à un match de NBA : les Pélicans contre les Bulls. Résumé sur le blog des enfants. Avant le match, il y a le traditionnel chant de l’hymne américain, debout et main sur le coeur…
VISITE GUIDEE DU QUARTIER DE TREME
On fait la connaissance d’une prêtresse vaudou. Elle est un peu perchée…!




Le dimanche, selon le code noir, les esclaves avaient droit à un jour de repos, ils se retrouvaient à la place des nègres (devenu aujourd’hui le parc Armstrong) pour y danser la bamboula et la calinda et jouer de la musique. Il y a des statues d’Armstrong, Mahalia Jackson et Sydney Bechet par exemple.



Un dessin de Banksy

JAZZ et BLUES
Concert au Préservation Hall : c’est un vieux club de blues, une toute petite salle typique et dans son jus, où le Préservation Hall band a mis l’ambiance. C’était génial. Les musiciens étaient juste devant nous, le joueur de trombone taquinait les enfants. Une soirée superbe.

Il y a pas mal de fresques qui montrent l’importance de la musique ici.



Et évidemment il y a plein de clubs. On a fait une sortie sans les enfants pour aller dans 3 clubs ! C’est très sympa comme ambiance, cool, il y a tous les âges, on danse, etc. Voilà un petit aperçu.
Le Spotted Cat : parfait pour danser le charleston et le lindy hop.
Le club Maison
MUSEE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Musée hyper intéressant et très développé, mais vue sous l’angle américain. Du coup, il n’est quasiment pas question du rôle des français, de De Gaulle, de la résistance, etc. C’était un peu frustrant pour les français que nous sommes d’être quasiment occultés dans leur version de l’histoire. Cependant, c’était vraiment très instructif. Il y a toute une partie expliquant le rôle que les femmes américaines ont joué.






Il y a tout un espace expliquant la transformation ou l’adaptation des industries et entreprises pour les besoins de la guerre.




En vrac






Il y a également toute une partie sur le débarquement, mais seulement vu depuis l’angle américain. Un peu de France…


Le FRENCH QUARTER
Musée du mardi gras. Déguisements impressionnants notamment ceux des black indiens, descendants des indiens premiers habitants de la région et des esclaves noirs évadés des plantations et venus se réfugier dans les tribus indiennes.
Le musée du jazz


Le Jackson square et la cathédrale Saint Louis

Tour en bateau à aube
Un clin d’oeil

LES MAISONS TYPIQUES
Que de couleurs !



















C’était un superbe séjour à NOLA, presque trop court !