L’archipel d’Hawaï compte huit îles principales, dont Big Island qui porte bien son nom, car à elle seule elle est plus grande que les sept autres îles réunies.
C’est aussi l’île la plus récente, elle comporte plusieurs volcans parmi les plus actifs au monde. Sur Big Island, il y a deux sommets qui dépassent les 4000 mètres : le Mauna Kea et le Mauna Loa. Si l’on ajoute leur partie immergée, ces deux volcans sont plus hauts que l’Everest, puisque le Mauna Kea a sa base à 6 000 mètres sous l’eau, tandis quel le Mauna Loa débute lui à 13 000 mètres sous l’eau… Le Mauna Loa se dresse donc à 17 000 mètres au-dessus de sa base ! À eux deux, ces deux volcans sont si massifs qu’ils provoquent une déformation et un enfoncement du plancher océanique sur lequel ils reposent. La présence de volcans se repère partout sur l’île, que ce soit en regardant en hauteur les sommets des collines noirs, au sol la lave séchée qui couvre le sol souvent jusqu’à l’océan, jusqu’au sable des plages.
Le volcan Kilauea
Deux jours avant notre arrivée sur Big Island, une partie du parc national des volcans a été fermée au public en raison de nombreux tremblements de terre détectés en profondeur. Ce sont toujours les premiers signes avant qu’une éruption ait lieu. Nous avons donc espéré avoir la possibilité de voir de la lave s’écouler sur les pentes du volcan pendant notre séjour. Notre discussion avec un ranger nous a laissé espérer…en vain ! Il faut savoir que les éruptions sur Big Island ne sont jamais destructrices, c’est un volcan effusif avec de la lave très fluide qui s’écoule le long des pentes vers des zones non habitées.




Un tube de lave un peu aménagé
Axel explique sur son blog comment se forment ces tube de laves.


Un tube de lave non aménagé : les frontales sont absolument nécessaires !





L’étonnante Black sand beach
Le volcan Mauna Kea
Au sommet de ce volcan, à plus de 4200 m d’altitude, sont implantés une douzaine de télescopes internationaux parmi les plus puissants au monde. En effet, entre l’altitude, la position en pleine mer de Hawaï, la faible densité de l’air et le peu de pollution lumineuse (tout l’éclairage public de l’île est équipée de lampe à sodium), ce lieu est un endroit privilégié pour l’observation de l’espace. L’accès au sommet est autorisé au public, mais le jour où nous sommes montés, nous avons dû nous arrêter à l’office des rangers situé à 2800 mètres, la route étant fermée car le vent soufflait à plus de 150 km/h au sommet… Nous avons tout de même pu assister à un superbe coucher de soleil au-dessus d’une mer de nuages. Magnifique.







De la lave partout…


Le lei
Dans la tradition hawaïenne, Aloha représente la beauté de la nature et le respect de celle-ci, l’amour et le partage avec autrui. Le lei est un collier de fleurs ou de feuilles traditionnel qui véhicule ce mode de vie et de pensée respectueux, bienveillant et cool. Dans la vie quotidienne, on offre ou on se confectionne un lei lors de grandes occasions, par exemple pour les représentations de Hula, en signe de bienvenue ou en guise de présent à un proche, lors d’un anniversaire, de l’obtention d’un diplôme… Il y a différents lei selon l’occasion. Certains lei sont rapides à fabriquer, d’autres prennent beaucoup plus de temps. La façon de réaliser un lei est transmise de générations en générations, c’est traditionnel. On peut tresser les feuilles et les fleurs (comme les fleurs du plumeria qui sentent très bon, cf collier d’Axel), les coudre, les nouer, ou faire des mélanges de techniques.



Quelques spécificités de l’île



Green sand beach
La couleur verte du sable est due à la présence d’olivine. Des projets sont actuellement en cours pour utiliser les propriétés de l’olivine qui, lorsqu’elle se dégrade emprisonne de grandes quantités de CO2 atmosphérique, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Concrètement, du sable vert est déposé sur certaines plages tests (dans les Caraïbes notamment) afin que le mouvement naturel des vagues érode l’olivine et permette la captation du CO2. Affaire à suivre…



Le snorkelling à Big Island était superbe car nous avons pu voir plein de poissons aux couleurs flashy magnifiques ou aux formes étonnantes, juste en nageant quelques mètres depuis les plages. C’était génial et dingue !

Rainbow falls
Il manquait les rayons du soleil pour pouvoir voir l’arc-en-ciel !

Raies manta
Big Island est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut plonger pour voir des raies manta. Les raies présentent ici sont côtières et sédentaires. Elles vivent et restent près des côtes de Hawaï. Elles peuvent même être identifiées grâce aux points qu’elles ont sur leur face ventrale. Quelques faits intéressants sur les raies manta : elles ont le plus gros cerveau de tous les poissons et une excellente mémoire, elles peuvent vivre jusqu’à 80 ans, elle fait partie des rares espèces à reconnaître sa propre image dans un miroir.
Elles sont même baptisées humoristiquement par les locaux : il y a par exemple la Raie charles, Sugar raie, Raie ban… On attend vos meilleures propositions de noms dans les commentaires !


Hawaï, variée, cool, pluvieuse et ensoleillée, dépaysante, accueillante, si loin de tout… que de découvertes en 2 semaines !