C’est parti pour une semaine à San Francisco !
Nous commençons par un trajet en cable-car pour rejoindre la fameuse Lombard Street. Les rues sont tellement pentues que les voiture se garent en orientant les roues vers le trottoir au cas où ! Un footing doit se révéler éprouvant ici ! Les vélov sont d’ailleurs électriques ici heureusement.








Nous descendons à pied vers le Fisherman’s wharf en faisant un arrêt dans une petite sandwicherie où Micka apprend en discutant avec le chef qu’il était étoilé à San Francisco avant de changer de vie et de rythme : les sandwiches sont délicieux ! Au Pier, plein de choses à faire : le musée de la mécanique est rempli d’anciens jeux de fête foraine auxquels on peut jouer, c’est trop marrant ! On voit également les lions de mer lézardant en masse sur le port. Puis du bout de la jetée, on a un joli point de vue sur le Golden Gate et Alcatraz.





Nous marchons ensuite vers la Coit tower où nous avons un beau point de vue en hauteur sur la ville. Nous redescendons en passant par les Filbert steps, ces escaliers qui ressemblent tout à fait à ceux des pentes de la Croix-Rousse, pour clôturer cette journée de visites bien remplie.





Deuxième jour ici, nous débutons la journée par aller au musée des sciences qui ressemble plus à un musée d’histoire naturelle avec son aquarium, ses expositions sur les animaux, etc. Mais il y a aussi un planétarium et un simulateur de tremblement de terre (pour lequel, entre autres, nous venions) mais qui était malheureusement en travaux.
La vue depuis Alamo Square sur les Painted Ladies est jolie. Le parc est rempli de familles et groupes de jeunes installés là pour le pique-nique, c’est très sympa. On a lu qu’une des maisons victoriennes achetées 65 000$ en 1975 s’est revendue 3,1 millions de dollars en 1994…



Nous finissons par un petit tour dans Chinatown. C’est ici le plus grand quartier chinois au monde, avec plus de 100 000 habitants aujourd’hui, les premiers chinois étant venus s’installés en 1850 pour la ruée vers l’or.



J3 : Nous passons par le quartier chic Presidio, où les maisons sont énormes et ont vue sur la baie, pour descendre en passant par les Lyon Street Steps bien raides en direction du musée de la famille de Walt Disney. La visite était hyper intéressante. La vie de la famille Disney est passionnante, et les dessins et explications sur tout le processus de création des dessins animés avec bruitage, du journal de Mickey, jusqu’à la création des parcs d’attractions et la production des grands films d’animation étaient franchement instructifs.










Nous avons poursuivi par l’Explonatorium, musée qui ressemble à la géode. Un bon moment plein d’expériences scientifiques pour nous 4.
Le quatrième jour est plus sombre, les enfants et Micka vont visiter Alcatraz (cf. blog des enfants pour leur récit de la visite).
En fin de journée, passage obligé par le Golden Gate, le pont le plus photographié au monde. On l’avait déjà vu depuis le port sous le soleil, mais cette fois-ci le temps typique nuageux/brumeux nous le montre la tête dans les nuages. Sa construction fut un véritable défi à l’époque, il a fallu 5 ans pour le construire.



Ce cinquième jour débute par une surprise pour les enfants, nous allons voir les baleines ! Direction le sud, vers Monterey. Là-bas, les fonds marins ressemblent à un grand canyon sous-marin. Ses eaux fraiches et ses pentes abruptes concentrent énormément de poissons, ce qui attire de nombreuses baleines et autres mammifères marins qui viennent du Mexique, de Hawaï et du nord des USA. Excursion dingue pour nous : nous avons vu une famille d’orques apprenant la chasse au bébé orque, puis nous avons vu une dizaine de baleines à bosse. Quel moment magique. Nous avons appris plein de choses. Par exemple, ce sont les femelles orques qui chassent, il y a 3 « types » d’orques : ceux qui mangent des mammifères, ceux qui mangent des poissons, et ceux qui mangent des raies et des requins, ou bien encore que les baleines se nourrissent ici de mai à novembre puis partent dans les eaux chaudes pour accoucher vers janvier et allaitent leur bébé jusqu’en avril avant de rentrer vers les eaux froides pour se nourrir. Aujourd’hui, la famille des orques a tué un lion de mer. Puis ensemble, ils ont fêté cet apprentissage en remontant souvent à la surface de l’eau, en nageant les uns contre les autres, en sautant hors de l’eau. Ensuite ils ont été récupérer leur proie et ont appris au bébé orque à partager la nourriture avec sa famille et non tout manger d’un coup.




Au retour, arrêt stratégique rapide (j’était la seule motivée) aux magasins d’usine : enfin quelques magasins de vêtements divers à prix abordable.
Pour notre dernier jour à San Francisco, nous roulons en direction de la Silicon Valley pour visiter l’université de Stanford. Le campus est très grands, très beau, très propre, avec un tas d’installations sportives, de laboratoires et bibliothèques, ça donne envie de reprendre les études ! Et les enfants s’imaginaient venir étudier ici !!! Une année d’étude coûte par contre en moyenne 80 000$ (chambre étudiante comprise), c’est ici que Hewlett et Packard se sont rencontrés et ont crée la marque HP (ce moment est considéré comme le début de la Silicon Valley), que l’entreprise Google a été créée, tout comme yahoo, linkedin, snapchat entre autres… Une vingtaine de prix Nobel sortent de Stanford de mêmes que plusieurs champions olympiques. Quel prestige ! Nous avons appris que l’université de Stanford a mis en place un système de brevet qui lui permet de recevoir des royalties des entreprises crées par les étudiants alors en cursus à Stanford.












