Début des parcs de l’ouest américain avec ce célèbre parc à 4h de San Francisco. Ici, les falaises de granite sont immenses, les vallées verdoyantes, et les forêts de pins en tapissent le fond.



Il est encore tôt dans la saison, et plusieurs routes sont encore fermées à cause de la neige. C’est d’ailleurs l’occasion pour les enfants de jouer dans cette neige qui leur à manquer en février. Nous dormons dans des tentes avec des casiers à l’extérieur que les ours ne peuvent pas ouvrir et où l’on doit entreposer toute nourriture et tous produits odorants. Nous avons eu un temps superbe ces deux jours.



Half dome
Cet immense bloc de granite est un des symboles de Yosemite. La marque North Face en a d’ailleurs fait son logo. La vue depuis le point de vue Glacier Point est magnifique.



Chutes d’eau
La fonte des neiges étant en cours dans le parc, le débit des chutes d’eau de Yosemite est vraiment impressionnant. Les embruns au bas des chutes nous ont complètement trempés. Nous avions l’impression qu’il pleuvait !







Expédition pour observer les ours
À Yosemite, les ours sont présents et il est possible de les observer, notamment à la tombée de la nuit ou au lever du soleil. Nous partons un soir à pied depuis notre campement, avec les frontales, pour rejoindre une zone humide où il est possible d’en observer certains soir. Nous sommes partis un peu tard et une fois arrivés sur place, il faisait carrément nuit noire et nous étions seuls… Après avoir quelque peu cherché notre chemin, s’être enfoncés dans la forêt à l’affut des moindres bruits, puis avoir entendu des hurlements, nous décidons de faire demi-tour pas très rassurés tout de même (voire bien inquiètes Léa et moi) ! Une marche épique dont on se souviendra… Finalement, Micka y retournera le lendemain matin sans plus de succès. Peut-être aurons-nous la chance de voir des ours plus tard dans le voyage…
El Capitan
Cette falaise de granit mythique est vraiment impressionnante vue d’en bas. Ce sont plus de 1000 mètres de dénivelé qui attendent les grimpeurs qui partent à son assaut. Environ 50 grimpeurs par jour tentent d’atteindre le sommet à cette période. Pour la plupart il faudra compter deux à trois nuits passées sur la paroi pour l’atteindre, mais certains font l’ascension en une grosse journée de 16 heures environ et redescendent à la nuit tombée. La voie la plus célèbre s’appelle The Nose, elle est côtée 8b+, et elle est située sur la partie proéminente de la falaise. Les rangers du parc installent des longues-vues afin que l’on puisse observer les grimpeurs depuis la vallée.


