Au coeur de l’Australie, le centre rouge

Après avoir atterri à Ayers Rock , nous prenons la route en direction de King’s canyon, à savoir 150 km tout droit, puis un virage à gauche, puis 150 km tout droit… À peu de choses près !


Sur le trajet , nous croisons une dizaine de véhicules tout au plus, et seulement un bâtiment d’habitation à mi-chemin… Nous voilà bien dans le désert !
Le paysage est un mélange de savane africaine, garrigue clairsemée, pampa patagonienne, le tout saupoudré d’une terre rouge qui rappelle l’Ouest américain. C’est superbe.
Nous passons la nuit à Kings creek station, sorte de terrain de camping perdu au milieu de nulle part, dans des tentes aménagées. Autour se baladent quelques dromadaires, des perroquets, et à la tombée de la nuit on entend des dingos aboyer avant qu’ils ne traversent à une dizaine de mètres devant nos tentes.


Kings canyon
Superbe rando qui débute par une ascension sportive d’escaliers naturels depuis le bas du canyon et se poursuit sur les crêtes. On a de la chance, il ne fait que 18 degrés à 8h. Magnifiques falaises de grès rouge, avec au fond du canyon un point d’eau, comme une oasis. On a adoré.

Uluru

Rocher mythique, symbole de l’Australie, il est souvent considéré comme le plus gros monolithe du monde, bien qu’en fait il s’agisse de la partie émergée d’une formation rocheuse sous terre dégagée par l’érosion. Quoiqu’il en soit, Uluru (en aborigène) ou Ayers Rock est vraiment impressionnant, comme un gros cailloux posé au milieu de nulle part…

Pour bien en profiter, nous l’avons d’abord observé au coucher du soleil, avant d’y retourner le lendemain matin pour le lever du soleil, et enfin en faisant le tour en footing (10km quand même!). Superbe. Il revêt une importance particulière dans la culture aborigène, il est le berceau de plusieurs légendes fondatrices de leur culture, et d’ailleurs les photos sont interdites sur plusieurs sections du sentier qui en fait le tour.


3 réflexions sur “Au coeur de l’Australie, le centre rouge

  1. Papy a bien raison et en plus, pas besoin de chercher des informations dans nos encyclopédies, tu nous sers de guide local et enrichis nos savoirs! Merciiii à tous et bonne continuation dans vos découvertes. Bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire