Buenos Aires 2

TANGO

Nous avons participé tous les 4 à un cours d’une heure de tango. Il y a plein de milongas dans la capitale qui proposent des cours avant le bal avec musique en live. Donc participation à un cours débutants bien sympa, les enfants étaient concentrés (les seuls enfants du groupe) ! Le prof parlait beaucoup de la communication dans le tango entre les deux danseurs, et de la transmission des émotions. Voilà ce que ça donne à la fin du cours…! Pas facile !!!

Nous avons rencontré un homme qui avait pris des cours de tango avec Elise, la prof française avec qui on avait dîné à Salta (quelle coïncidence !), il nous a un peu coaché pendant le bal. Sur ses conseils, on a poursuivi la soirée dans une autre milonga pour un deuxième cours (sans les enfants déposés à l’appart). On a discuté avec pas mal d’argentins, c’était très sympa et authentique d’être avec eux, et non à regarder un show de tango touristique. La musique en live nous transportait vraiment dans ce qu’on imaginait être les salles de danse ici, et un couple de professionnels a fait 3 jolies danses. Soirée vraiment top.

Un tango

Une milonga

Une tanga est un ensemble de 3 ou 4 morceaux de musique sur lesquels on danse avec le même partenaire. Ensuite, l’orchestre joue pendant 15 secondes environ un style musical complètement différent, comme du rock par exemple, pour faire comprendre que la tanga est passée et qu’on peut changer de partenaire. L’ambiance dans les miolongas est très sympa, tout le monde danse avec tout le monde, les gens se parlent entre eux sans se connaître, on s’installe aux tables de gens et on discute, il y a des jeunes, des vieux, des super danseurs, des débutants, c’est très chouette. 

Pendant les années de crise économique au début des années 2000, le tango a repris de l’importance en Argentine, il était un moyen de se retrouver, de se sentir lier aux gens et de procurer de la joie, malgré les difficultés. En ce sens, il a une importante place sociale en Argentine. Il faut noter cependant qu’il n’est pas dansé par tout le monde, comme nous le pensions naïvement, et qu’on le danse surtout dans les villes.

VISITES

On s’est promené dans le quartier de Palermo, plus chic avec de petites boutiques et des bars/restos cosy ainsi que son grand parc, puis le quartier San Thelmo lors du marché des antiquaires du dimanche matin, quartier authentique avec repas dans le resto typique Desnivel, nous sommes également allés dans cette belle librairie installée dans un ancien théatre.


2 réflexions sur “Buenos Aires 2

Laisser un commentaire