Ici, nous sommes sur les terres des Navajos, les indiens gèrent les sites touristiques que des millions de touristes visitent chaque année, mais la ville est restée petite.
Pour information quand même, le site d’Upper Antelope Canyon que nous avions visité il y a 15 ans pile lors de notre premier tour du monde pour 15$ (c’est véridique) voit son coût d’entrée multiplié par presque 10, soit de 115$ à 155$ l’entrée, en tour obligatoirement guidé en plus….
HORSESHOE BEND


Le DAM de GLEN CANYON
Au matin, après un petit déjeuner au joli spot où nous avions passé la nuit, nous démarrons en direction du dam de Glen canyon. À peine 3 mètres effectués et un 4×4 de police arrive à fond la caisse et nous bloque le passage. Un policier (avec pistolets et tout son attirail) demande à Micka de descendre d’un côté et moi de l’autre, et nous sommes interrogés séparément. Qu’est-ce qu’il se passe ??? Puis on nous demande de rester là et les policiers vont interroger les jeunes qui sont dans le camping-car à côté de nous. On nous explique ensuite qu’une altercation a eu lieu dans la nuit ou tôt le matin, avec un homme étant dans un camping-car de la même marque que le loueur que nous avons pris. Et Micka correspond au profil…. Puis une troisième, une quatrième et une cinquième voiture de police arrivent, comme dans les films, à toute vitesse. Ils vont au bout du parking, au point de départ d’une rando, pour interroger les gens garés là-bas. On profite de ce temps pour discuter avec les jeunes du camping-car d’à côté, des français en vacances comme nous. Finalement, le chef de la police vient nous faire un petit résumé de la situation : nous sommes mis hors de cause et nous pouvons partir. Nous voyons cependant que les jeunes de l’autre camping-car sont de nouveau interrogés. Mais pas de problèmes pour eux non plus puisqu’on les croise un peu plus tard dans la matinée. Les enfants était hyper contents d’avoir pu voir de vrais policiers américains en action !!! C’était un début de matinée atypique !
Le barrage de Glen Canyon se situe là où le canyon est étroit, soit 500 m de large. Au fond coule le Colorado. Ce barrage a créé le lac artificiel appelé le lac Powell. Celui-ci est magnifique avec ses bras tentaculaires, son eau claire, et les roches ocres tout autour. Avant la création de ce barrage, il fallait faire un détour de 321 km ou prendre un petit avion pour aller sur l’autre rive.


ZION NP
Nous avons la chance de pouvoir effectuer la randonnée Angels Landing puisque nous avons été tirés au sort à la tombola. Cependant, à la différence de The Wave, il y a beaucoup de monde tout au long de la rando, on est moins seuls au monde…. Cette rando est courte (8 km) avec un peu de dévinelé (450m). Il y a tout un passage avec des lacets.
Mais la partie la plus périlleuse est la partie nécessitant le pass, qui nous amène tout au sommet, en passant en bord de falaises hyper pentues, avec le vide de chaque côté. Nous faisons la première partie qui nous amène sur un petit plateau. On doit s’aider, ou plutôt s’assurer en tenant une chaîne, et se coller à la paroi. Ce n’est pas pour ceux qui ont le vertige ! Le paysage est superbe, la vue à couper le souffle, l’altitude et les bords escarpés sont presque paralysants.



Après concertation familiale, je prends la décision seule de ne pas aller plus haut avec les enfants, c’est selon moi trop risqué, trop étroit, avec trop de monde, trop dangereux de continuer. Micka monte, lui, jusqu’au sommet. Voilà un aperçu du « sentier » final….
Une rando donc éprouvante émotionnellement !
L’après-midi, nous allons faire la randonnée The Narrows. Il y a plein de monde mais plus on s’enfonce dans le lit de la rivière, moins les gens s’engagent, et plus on est tranquille.
On hésite à s’avancer plus loin, d’autant que la profondeur augmente…. Il faut préciser que la température de l’eau est aux alentours de 12 degrés.
Après réflexion, on se met en maillot de bain, c’est bien plus logique !!!


Zion, un parc peuplé, mais super !
wahou même sans avoir le vertige, faut le faire, bravo à vous 😚 Nanou
J’aimeAimé par 1 personne
Oui petit coup de stress à la fin de cette marche, bien contente de revenir sur un chemin plus classique !
J’aimeJ’aime
ohhhh le coup de stress cette arrestation !!! Car même si tu n’as rien à te reprocher c’est pas une situation où tu dois être très à l’aise!!! Une sacrée anecdote à raconter…un souvenir inoubliable aussi !!!
Coté paysages, vous êtes toujours au top! Bravo à vous pour cette rando spectaculaire, moi je n’aurais jamais pu en faire autant ( vertige!!) Je vous admire!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui gros étonnement quand la police est arrivée : mais qu’est-ce qu’ils font, on dirait qu’ils surjouent leur rôle, qu’ils jouent dans un film ! Les enfants n’étaient eux pas du tout inquiets !!!
Comme il y a du monde, on est un peu obligé de suivre le rythme, ça pousse un peu à avancer malgré l’inquiétude !
J’aimeJ’aime
improbable cette histoire de policiers! Vous auriez dû filmer 👮♂️…
J’aimeAimé par 1 personne
😁 Sur le coup, on pensait éventuellement avoir une contravention pour s’être mal garé (mais ce n’était pas le cas donc on était sceptique) quand on les a vu arriver, et quand on a vu qu’ils nous interrogeaient, on se demandait ce qu’il se passait. Pas certaine qu’ils auraient apprécié d’être filmés !!!!
J’aimeJ’aime